Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs : Taïwan rejette la demande de Washington de transférer 50% de sa production aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2025 à 10:02

La concentration de la fabrication de puces sur l'île a longtemps été définie sous le concept de "bouclier de silicium", incitant les États-Unis à la défendre face à la Chine.

Un semi-conducteur.  ( AFP / SAM PANTHAKY )

Un semi-conducteur. ( AFP / SAM PANTHAKY )

Taïwan n'est pas prêt à renonce à son "bouclier de silicium". Le gouvernement Taïwanais a assuré mercredi 1er octobre qu'il n'était pas question de transférer la moitié de sa prodution de semi-conducteurs aux États-Unis, qui profitent des négociations commerciales pour tenter de réduire leur dépendance envers Taipei dans ce secteur critique.

"Je veux préciser que cette idée vient des États-Unis. Notre équipe de négociation ne s'est jamais engagée à un partage des semi-conducteurs à 50-50" , a déclaré la vice Première ministre taïwanaise Cheng Li-chiun. Elle s'est exprimée à son retour de Washington, indiquant que les négociations concernant les droits de douane sur les exportations taïwanaises avaient "progressé". "Soyez sûrs que nous n'avons pas abordé cette question cette fois-ci et que nous n'accepterons pas ce type de condition" , a-t-elle affirmé.

Taipei peine à conclure un accord avec Washington après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 20% sur tous les produits taïwanais, à l'exception des semi-conducteurs.

Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a déclaré sur la chaîne NewsNation avoir évoqué avec Taipei l'idée d' un transfert de production de ces puces vers le territoire américain afin "d'arriver à 50-50".

Le "bouclier de silicium" face à Pékin

La croissance de la demande en technologies liées à l'intelligence artificielle a alimenté l'excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis, plaçant l'île dans le collimateur de Donald Trump. Le président américain avait accusé Taïwan d'avoir "volé" l'industrie américaine des semi-conducteurs, qui représente pour Taipei un enjeu pour son économie mais aussi sa sécurité.

La concentration de la fabrication de puces sur l'île a longtemps été définie sous le concept de "bouclier de silicium", la protégeant d'une invasion ou d'un blocus de la Chine et incitant les États-Unis à la défendre face à Pékin. La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire.

TSMC, l'un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs, fabrique à Taïwan ses produits les plus avancés, utilisés aussi bien par Apple que par les équipements d'intelligence artificielle de pointe. Plus de 70% des exportations taïwanaises vers les États-Unis appartiennent à la catégorie des technologies de l'information et de la communication, dont des puces électroniques, a indiqué le gouvernement taïwanais dans un communiqué mercredi.

Face aux pressions américaines, Taipei s'est déjà engagé à augmenter ses investissements aux États-Unis, à acheter davantage d'énergie américaine et à porter ses dépenses pour la défense à plus de 3% de son PIB.

3 commentaires

  • 14:19

    Taïwan se méfie à juste titre de la fiabilité de la parole du petit boutiquier de Washington qui s’est donné pour mission de racketter tout les pays alliés, sans contrepartie crédible, tout en pliant devant les pires dictatures ennemies de l’Occident.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires